Qu'est ce qu'un Réflexe Archaïque ?

Un réflexe est un réponse corporelle inconsciente à une situation ou une stimulation données. Il existe quatre catégories de réflexes : naissance, archaïques, visage et vie.

Il s’agira ici de travailler les réflexes archaïques.

Ces derniers s’activent chez le bébé puis doivent finir par disparaitre. Voici des exemple de réflexes archaïques : 

Le réflexe de Moro est présent dès la période fœtale et durant les trois premiers mois de vie du nourrisson. Quand la tête du bébé par en arrière, le corps a le réflexe d’ouvrir les bras et les jambes puis de se refermer.

Le réflexe d’agrippement lorsque les mains du nourrisson agrippent et tiennent fermement tout élément mis dans ses paumes (comme le doigt de maman ou du papa). Ce réflexe intervient dès la période fœtale, à 2 mois 1/2 de grossesse.

Quelle approche est utilisée pour le travail sur les réflexes au cabinet médical ?

Un entretien initial

En tant que professionnel de santé et afin de proposer à votre enfant (ou vous même) un suivi au plus proche de ses besoins, je vous propose tout d’abord un entretien initial. Cet échange va en effet me permettre d’identifier la problématique qui vous amène et le meilleur moyen d’y remédier. Cet entretien aura lieu au sein de mon cabinet de psychomotricité.

Une approche adaptée à chaque besoin

Selon le besoin identifié je peux être amené à vous proposer :
– à travailler directement sur la problématique des réflexes en utilisant l’approche de l' »Intégration de la Motricité Primordiale » (IMP) dont je suis accompagnant certifié. Je pourrai vous recevoir en séances au cabinet, librement, sans prescription médicale.
– un bilan et un suivi psychomoteur. Une demande devra alors être soumise à votre médecin traitant. A savoir que le travail postural ou/et des réflexes peut faire partie des séances de psychomotricité.

Dans le cas où ce qui ressort de notre entretien ne rentre pas dans mon champ de compétences, je vous orienterai vers d’autres professionnels plus à même de répondre à votre demande.

Qu’est ce que l’IMP ?

L’Intégration à la Motricité Primordiale ou IMP

L’IMP, par l’intermédiaire de différents tests, permet de mettre en évidence l’intégration ou la non intégration des réflexes archaïques. Elle offre la possibilité, par les procédures de remodelage simples et rapides à mettre en place, de les (ré)intégrer afin que l’enfant (mais aussi plus généralement toute personne) puisse profiter de l’ensemble de son potentiel dans chaque situation d’apprentissage donnée.

Pour plus d’informations sur l’IMP, je vous invite à consulter le site de l’approche de l’intégration de la motricité primordiale.