Qu’est ce que la posturologie ?

La posturologie est une discipline thérapeutique qui a pour but de rechercher les causes de nos symptômes (douleurs, tensions, blocages) pour ensuite les traiter. Face à un ensemble de déséquilibres posturaux, le corps est capable de s’adapter mais jusqu’à un certain point. Une fois cette limite d’adaptation passée, la ou les douleurs vont s’exprimer avec une intensité variable, selon le nombre de capteurs (ou entrées posturales) déréglés. Il s’agit de tenter d’apporter des réponses à nos maux physiques.

Qu’est-ce qu’un capteur en posturologie ? Qu’est-ce qu’une entrée posturale ? Pour en savoir plus, je vous invite à poursuivre votre lecture un peu plus bas

Pourquoi et quand consulter ?

On peut consulter un professionnel de la posturologie lorsque l’on rencontre des tensions/douleurs physiques, ou encore des difficultés dans les apprentissages moteurs et cognitifs.

Les déséquilibres posturaux vont agir sur notre façon de nous tenir, ainsi que lors d’activités physiques, mais également sur notre état émotionnel, notre capacité à prendre les informations par nos différents sens. Il peut donc s’en suivre les symptômes suivants: fatigue, nervosité, troubles du sommeil, maladresse, difficultés scolaires, ou encore des douleurs, etc.

Ainsi de nombreux troubles peuvent être améliorés grâce à la posturologie. En voici quelques exemples, non exhaustifs :

  • Les troubles de l’équilibre
  • Les maux de dos, les torticolis, les scolioses mineures, les douleurs sciatiques
  • Maux de tête et fatigue chronique
  • Entorses à répétition
  • Problèmes orthopédiques
  • Dyslexie, dysgraphie

On peut donc demander une consultation en posturologie pratiquement à tout âge.

Étant une discipline prenant en compte le corps dans son ensemble, la posturologie débute toujours par un bilan postural. Ce dernier va permettre de faire un état des lieux.

A qui s’adresse t-on pour une consultation de posturologie ?

La posturologie est une démarche thérapeutique proposée par de plus en plus de professionnels de la santé qui se sont formés à cette approche du corps. La validation de cette formation se traduit par l’obtention d’une certification (ce qui est mon cas) ou d’un diplôme universitaire.

Comment s’effectue un bilan ?

Le bilan postural

Mon intervention consistera à évaluer l’état du système postural. C’est-à-dire faire un état des lieux du fonctionnement des capteurs (ou entrées posturales) dont dépend notre capacité à tenir debout : c’est ce qu’on appelle notre statique.

Le bilan postural va permettre de percevoir les dérèglements posturaux ou « contraintes posturales » qui vous caractérisent et occasionnent divers troubles fonctionnels partiellement cités, plus haut. Je serai alors à même de vous expliquer la façon dont les dérèglements identifiés impactent votre statique, et donc votre manière de vous mouvoir.

Quels exercices peuvent-être réalisés pendant le bilan ?

 Il existe une série d’exercices pour réaliser un bilan complet de posturologie. En voici quelques exemples:

  • Examen des pieds en position statique et sur une jambe
  • Évaluation de la marche avant et à reculons
  • Examen des yeux : vision binoculaire (perception des reliefs),capacité à converger (à loucher)…
  • Contrôle des courbures vertébrales (et voir le lien avec les autres capteurs)

Et après le bilan ?

A partir du bilan réalisé, je vous conseille sur la façon de rééduquer les entrées posturales qui ont besoin d’être remobilisées de façon plus adéquate.

Il faut comprendre le travail postural comme un chemin qu’il convient d’aborder, non pas en multipliant d’emblée différentes rééducations, mais en s’orientant sur ce qui est le plus pertinent en fonction de vos besoins.

Je peux donc soit vous accompagner directement au sein de mon cabinet, soit vous réorienter vers un autre professionnel.

Pour les plus curieux : qu’est-ce qu’un capteur, appelé aussi entrée posturale et à quoi ça sert ?

Un capteur ou une entrée posturale

Les entrées posturales sont des parties du corps dont le bon ou mauvais fonctionnement influe sur l’équilibre du corps. Les pieds ne sont pas les seuls à entrer en jeu. Les yeux, l’appareil manducateur (mâchoires et Articulations Temporo-Mandibulaires) ou encore la peau (qui peut être source de déséquilibre, avec la question des cicatrices dites pathologiques) sont également des capteurs.

Leur rôle dans notre statique

L’enjeu de ces capteurs est donc d’aider notre corps à garder en permanence un équilibre constant sans que nous ayons à y penser, à commencer lorsque nous sommes immobiles :  c’est ce qu’on appelle la statique.

Lorsqu’un capteur ne fonctionne pas correctement, il va y avoir ce qu’on appelle une contrainte. Exemple : Une asymétrie, dans le fonctionnement des divers capteurs, va notamment entraîner des phénomènes de bascules et de rotations au niveau de la ligne des épaules ainsi que du bassin.

Notre façon de bouger est étroitement liée à notre statique ou capacité à garder l’équilibre en état stationnaire.

Un corps dont la posture est contrainte sera d’autant plus en porte à faux dès lors que l’on se met en mouvement dans la vie de tous les jours.

Ces contraintes se feront d’autant plus vives quand le corps sera plus fortement sollicité, comme lors d’activités physiques ou de pratiques sportives de haut niveau. Ces contraintes vont s’exercer au niveau des muscles, des tendons et ligaments ainsi qu’au niveau des articulations, etc., affectant de ce fait notre structure.

Ces contraintes n’affectent pas uniquement nos capacités motrices 

Comme nous l’avons vu au début de cette page, les déséquilibres posturaux ne vont pas seulement agir sur notre façon de nous tenir droit ou lors d’activités physiques, mais également sur notre état émotionnel. Les apprentissages moteurs mais aussi cognitifs peuvent en être affectés. Cela peut se traduire par de la maladresse psychomotrice, des difficultés de lecture, d’écriture  ou encore de concentration. La liste donnée ici n’est pas exhaustive.

Avant d’apprendre avec notre tête, nous avons d’abord appris avec notre corps, et cette somme d’expériences corporelles va construire notre posture et favoriser notre capacité à mobiliser nos centres supérieurs (concentration, mémoire, capacité d’abstraction, manipulation et gestion de plusieurs tâches simultanément, etc.) avec plus ou moins d’efficacité.

Cabinet de psychomotricité à Montélimar
Espace Laville
35 Avenue de d’Espoulette
26200 – Montélimar