Mon parcours professionnel de psychomotricien et ses évolutions en quelques mots

Il est très important de se sentir en sécurité et rassuré quand on vient rencontrer un professionnel de santé à qui l’on va confier ses difficultés, qu’elles soient psychologiques ou physiques.

Je souhaite ici présenter mon parcours professionnel pour que vous puissiez mieux appréhender mon application des différentes disciplines thérapeutiques que je propose comme la psychomotricité, la posturologie ou encore l’approche des réflexes archaïques.

Psychomotricien diplômé...

De la psychologie à la psychomotricité

Mon intérêt pour l’humain, l’échange et le partage, m’a amené à suivre des études de Psychologie (Lyon), validées par l’obtention d’une licence en 2006. C’est aux détours de divers stages passionnants que j’ai concrètement découvert le domaine de la psychomotricité , auprès de tout-petits ainsi que d’enfants.

J’ai été particulièrement sensible à l’articulation qu’établit la psychomotricité entre notre esprit, nos émotions et notre corps. Nos qualités de « sujets pensants et doués de parole » nous font bien souvent oublier que notre vécu ; ce que l’on éprouve et ce que l’on exprime (ou pas d’ailleurs), passe d’abord par la matérialité de notre corps.

Après une préparation au concours d’entrée en école de Psychomotricité, j’ai intégré l’Hôpital Universitaire de la Pitié-Salpêtrière (Paris) en 2007. Ce cursus me mènera vers l’obtention du Diplôme d’Etat de Psychomotricien, en 2010.

Psychomotricien diplômé depuis 2010

Au cours de sept années d’exercice en Centre Médico-Psychologique, ainsi qu’en Hôpital de jour, dans l’Essonne en région parisienne, j’ai travaillé auprès d’enfants et d’adolescents.
Ceux-ci étaient reçus pour répondre à des demandes diverses : troubles du spectre autistique, retard de développement psychomoteur, difficultés scolaires diverses, troubles de la relation et de l’attention, troubles « Dys », retard/absence de langage, etc.

...ma pratique n'a cessé d'évoluer grâce à des formations complémentaires

Aimant aller au bout de mes démarches,  j’ai cherché à enrichir mes connaissances et mon approche thérapeutique. C’est pourquoi je suis allé à la rencontre d’autres techniques.

Techniques de massage du nourrisson et du jeune enfant

En 2010, je me suis également formé aux techniques de massage du nourrisson et du jeune enfant , à l’école du Wat Po de Chiang Maï (en Thaïlande). Je peux ainsi guider les jeunes parents à travers le massage de leur nouveau-né, afin qu’il bénéficie des qualités enveloppantes et sécurisantes du toucher.

Posturologie clinique

Durant l’année 2014, j’obtiens la certification en « Posturologie clinique » (Paris). En effet depuis près de dix déjà, je constate l’importance de l’impact des déséquilibres posturaux sur notre statique et notre motricité, mais aussi sur nos émotions et notre système cognitif. Cette certification me permet d’inclure dans la démarche thérapeutique la question de la posturologie.

Accompagnant en IMP & RA – Réflexes archaïques

Fin 2016, je découvre l’univers riche et passionnant des réflexes dits archaïques. Après plusieurs sessions de formation, je valide la certification (Caen) « d’ Accompagnant en IMP & RA » (Intégration de la Motricité Primordiale & des Réflexes Archaïques). Depuis 2017, cette approche vient enrichir mon travail de psychomotricien.

Un cabinet de psychomotricité à Montélimar

Depuis 2018, j’ai ouvert mon cabinet de consultation en psychomotricité et je vous reçois actuellement sur Montélimar. Je vous y accueille également pour les consultations en posturologie et en réflexes archaïques.

Ces différents univers, très complémentaires, constituent autant de « portes d’entrée » vers la personne, qui définissent et alimentent ma pratique qui ne cesse d’évoluer.

seance-psychomotricite

Cabinet de psychomotricité à Montélimar
Espace Laville
35 Avenue d’Espoulette
26200 Montélimar