Qu'est ce que la psychomotricité ?

Le mouvement est au coeur de la psychomotricité

Il s’agit d’une discipline thérapeutique destinée à toute personne ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Le psychomotricien va analyser les interactions entre perception, sentiment, pensée, mouvement et comportement du patient. Il va ainsi comprendre de quelle manière ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. C’est pour cela que le corps en mouvement constitue le fondement du travail du psychomotricien.

Ainsi la discipline considère l’individu dans sa globalité, tenant compte du mouvement mais aussi de la vie psychique du patient, son environnement physique, culturel ou encore social.

Pourquoi et quand consulter un psychomotricien ?

Voici des exemples de situations pouvant amener à consulter un psychomotricien

  • Soutien à la parentalité : interactions bébé/parent(s), conseils sur l’éveil psychomoteur, le portage, etc.
  • Troubles/retard du développement psychomoteur
  • Prévention ou/et suivi des troubles relationnels précoces ou avérés, de l’autisme
  • Troubles du comportement : hyperactivité, inhibition, agressivité, anxiété, etc.
  • Difficultés d’apprentissage scolaire
  • Troubles « Dys » : dyspraxie, dysorthographie, dyslexie, dyscalculie, etc.
  • Handicap moteur ou/et psychique, maladies dégénératives, accident
  • Personne âgée : prévention du risque de chute, retour à une mobilité psycho-corporelle
Psychomotricite séance

Quel travail de la psychomotricité à quel âge ?

Le bébé / l’enfant né prématuré, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée, le sujet en situation de handicap.
Le bilan passe par l’observation fine de ses compétences et offre ainsi la possibilité de faire le point sur la qualité de son développement psychomoteur, ses capacités d’interactions précoces, de vous donner des conseils en termes d’éveil psychomoteur, etc. Le bilan se révèle être un temps précieux tant pour le tout-petit que pour le(s) parent(s) et, par la même occasion, de soutenir la relation à leur enfant en leur permettant de décoder son langage corporel.
Dans le cas de l’enfant, le psychomotricien va pouvoir l’accompagner dans l’approche de la lecture, de l’écriture. Il va également pouvoir déterminer les sources possibles de trouble de l’attention, de la concentration ou de l’hyperactivité. Chez l’adolescent en particulier, la psychomotricité peut s’avérer être une médiation intéressante afin d’accompagner les transformations psychocorporelles liées à cette période, ou bien lorsque la médiation corporelle s’avère plus envisageable que la parole.
La médiation psychomotrice présente un intérêt, en tant que prise en charge post-accident, consécutivement à des séquelles de trauma crânien, AVC, etc.
La psychomotricité permet un retour à une mobilité corporelle plus efficiente, notamment en cas de régression psychomotrice, de maladie dégénérative, en prévention du risque de chute, etc.

Quelles différences entre le bilan et le suivi psychomoteur ?

Un premier entretien avant le bilan psychomoteur

Un premier entretien est réalisé, en présence de l’enfant et du/des parents afin que je puisse apprécier ce qui motive votre venue. Suite à cet échange préalable, soit je vous suggère de réaliser un bilan psychomoteur, soit je vous oriente vers d’autre(s) professionnel(s) si j’estime que la demande ne rentre pas dans mon champ de compétences.

Le bilan est généralement réalisé sur 2 séances (voir plus selon les besoins du patient) et donne ensuite lieu à la rédaction d’un écrit de bilan qui est remis au patient (ou à son représentant légal) et commenté.

En fonction de son issue, un suivi peut être proposé, dont le nombre de séances dépend de la nature et de l’intensité de la problématique.

Des axes de travail sont définis en fonction d’objectif(s) préalablement posés. En cours de suivi, un bilan de suivi peut être réalisé afin d’apprécier l’évolution du sujet, en lien avec les difficultés initialement constatées.

Le bilan psychomoteur

Le bilan est généralement réalisé sur deux séances (voir plus selon les besoins du patient) et donne ensuite lieu à la rédaction d’un écrit de bilan qui est remis au patient (ou à son représentant légal) et commenté.

En fonction de son issue, un suivi peut être proposé, un suivi peut être recommandé ou non.

Le suivi de psychomotricité

Le type de suivi proposé et le nombre de séances vont dépendre de la nature et de l’intensité de la problématique. Des axes de travail sont définis en fonction des objectifs préalablement posés. En cours de suivi psychomoteur, un bilan de suivi peut être réalisé, afin d’apprécier l’évolution du sujet vis à vis des difficultés constatées.

Exemples de points évalués et travaillés en séance

  • Les praxies globales (coordinations/dissociations motrices)
  • Les praxies fines (manipuler, écrire, dessiner)
  • Les équilibres statiques et dynamiques
  • La notion de rythmicité
  • Les capacités attentionnelles
  • Le schéma corporel ainsi que l’image du corps
  • La latéralité
  • L’organisation spatio-temporelle
  • Les aspects tonico-émotionnels (le tonus étant la toile de fond des émotions)
  • La façon d’entrer en relation au cours du bilan, etc.
Psychom-adulte